M2 HS-CR Health Services and Clinical Research (HS-CR) HS-CR 2016-2020.pdf

Parcours Services de Santé et Recherche Clinique

SCHEMA-TYPE DU NOUVEAU PARCOURS HS-CR :

SITE WEB HS-CR MSP SCHEMA TYPE HABILITATION 2016-2020.pdf

Responsables : Pr Cyrille COLIN et Dr Hans-Martin SPÄTH

 

Pr Cyrille COLIN Dr Hans-Martin SPÄTH
Université Claude Bernard Lyon I
Pôle IMER (Information Médicale Evaluation Recherche)
Hospices Civils de Lyon
162 Avenue Lacassagne  69424 Lyon Cedex 03
Tél : 00 33 (0) 4 72 11 57 30
Fax : 00 33 (0) 4 72 11 57 20
Université Claude Bernard Lyon I
ISPB-Faculté de Pharmacie
Département Pharmaceutique de Santé Publique
8 Avenue Rockefeller 69373 Lyon Cedex 08
Tél : 00 33 (0) 4 78 77 72 33
Fax : 00 33 (0) 4 78 77 72 41
   

 

 
Secrétariat : Sylvie NEBOUT  
Master Santé Publique - Département de Biologie Humaine
Master Health Services and Clinical Research (HS-CR)
M2 Services de Santé et Recherche Clinique
Laboratoire HESPER (4ème étage- aile CD-Bâtiment principal)
8 Avenue Rockefeller  69373 Lyon Cedex 08
Tél : 00 33 (0) 4 26 68 82 41
e-mail : sylvie.nebout@univ-lyon1.fr

 

 

 

   

 

 
   
   

 

 

Généralités : 

 Le parcours Health Services and Clinical  Research (HS-CR) (Service de Santé et Recherche Clinique) sera  adossé à l’équipe de recherche HESPER (Health Service and Performance Research) créée en janvier 2016. La double orientation de ce parcours intègre la formation aux concepts et aux méthodes dans trois domaines : (1) l’évaluation des  pratiques et des organisations en snaté (Health Service Research), (2) l’évaluation des résultats des soins (Clinical Research) et (3) l’évaluation médico- et pharmaco-économique (Economic Evaluation in Health Care).

 

 

Objectifs :

Le parcours HS-RC  va développer des enseignements et un stage pour la formation aux études de recherche clinique, d’économie de la santé et aux études sur les nouvelles formes d’organisations des soins (« Health Service Research »). Il intègrera les nouveaux outils développés pour la recherche sur la qualité des soins et la sécurité des patients (« Patient Safety Research »). Il conduira  à la formation de  chargés d’études et  d’ingénieurs de recherche dans ces domaines.Cette formation bénéficiera de la collaboration mise en place avec les équipes hospitalo-universitaires qui travaillent dans ce domaine (Lyon, Dijon, Bordeaux, Nantes, Lausanne, Genève).

 

 Débouchés : 

 - Métiers de la Recherche du secteur public : Hôpital (CHU ou CLCC), Université, Agences Gouvernementales (HAS, ABM, ANSM, InVS, INPES), Assurance Maladie, collectivités territoriales, INSERM (CIC, CEC) : postes de chef de projet, de coordinateur d’étude et de chargé d’étude dans les domaines de la recherche clinique, de la recherche sur les services de santé et les études médico- et pharmaco-économiques. 

 - Postes de cadres dans des entreprises de l’industrie du médicament et des dispositifs médicaux ainsi que dans des sociétés de conseil dans les domaines de la recherche clinique, des études pharmaco- et médico-économiques et de la recherche sur les services de santé (chef de projet et chargé d’étude).

 

 Déroulement :

 La formation se déroule sur l’année universitaire. Les enseignements consistent en des cours magistraux et des travaux dirigés du mois de septembre au mois de janvier.Le stage, obligatoire, débute dès le mois de septembre avec une partie bibliographique et se poursuit à temps plein de janvier à juillet pour déboucher sur la rédaction d’un projet de recherche, d’un mémoire de stage ou d’un article scientifique.Chaque étudiant bénéficie d’un tutorat par l’un des enseignants du Master 2 et peut effectuer son stage dans les équipes de recherche publique ainsi que dans des organismes et entreprises habilitées par le Master Santé Publique. Le stage fait l’objet d’une soutenance orale publique devant un jury composé d’au moins deux enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique du master et de personnalités extérieures.

 

Conditions d'accès : 
- Les professionnels du secteur santé
- Les étudiants titulaires d’un M1 (Sciences et/ou Santé)
- Les ingénieurs en dernière année de formation

 Sous réserve d’examen du dossier de candidature (Auditions éventuelles)